Sorare est bien différent des jeux en ligne classiques qu’on connaît. À lui seul, il combine passion, distraction et investissement. Contrairement à tout ce qu’on a connu comme jeu de sport en ligne, Sorare est le seul à fonctionner grâce à la cryptomonnaie et aux jetons non-fongibles (NFT). Pour financer son jeu, l’entreprise fondatrice a dû faire appel aux investisseurs pour assurer la croissance du projet. Dans cet article, on vous fait découvrir le jeu Sorare et l’entreprise qui porte le même nom.
Sorare : une start-up française inédite
Sorare est une start-up française créée en 2019 par Nicolas Julia et Adrien Montfort. Cette entreprise a développé un jeu qui utilise la technologie de la blockchain basée sur la cryptomonnaie Ethereum. Deux ans après sa création, la société réussit un coup de maître. Elle réalise une levée de fonds de 680 millions de dollars, ce qui porte sa valorisation à 4,3 milliards de dollars. Sorare va donc au-delà du football et offre une technologie qui permet d’associer NFT et passion pour le sport.
Comment se joue le jeu Sorare ?
D’abord, il convient de comprendre le principe du jeu avant d’expliquer comment il se joue. En effet, il faut comprendre que Sorare est un jeu en ligne qui permet de collectionner les cartes de différents joueurs de football et de remporter par la même occasion des cryptomonnaies. Ces cartes représentent des jetons non-fongibles échangeables sur Sorare ou sur les différentes plateformes de NFT existantes comme OpenSea.
Pour pouvoir jouer, il suffit de s’inscrire à l’aide d’un email, d’un pseudonyme et d’un mot de passe. Si vous disposez d’un compte Google ou Facebook, vous pouvez également l’utiliser afin d’accéder rapidement au jeu.
Une fois sur le jeu, choisissez le sport de votre préférence. Sorare possède 3 disciplines sportives :
- baseball ;
- basketball ;
- football.
Il faut souligner que Sorare a noué des partenariats avec les plus grands clubs et ligue du monde afin de disposer une licence officielle des joueurs et des équipes. Il existe donc sur le jeu pas moins de 215 clubs qui sont présents. On retrouve par exemple Liverpool, Real Madrid, AS Saint-Étienne, le PSG, etc.
À noter qu’une fois votre club choisi, vous avez la possibilité de le personnaliser afin de le rendre encore plus compétitif dans le jeu.
Les différents types de carte qu’on retrouve dans ce jeu
Sorare propose quatre types de cartes NFT. Ce sont les cartes :
- Unique (1 carte par saison) ;
- Super Rare (10 cartes par saison) ;
- Rare (100 cartes par saison) ;
- Limited (1000 cartes par saison).
Il faut savoir que, plus la carte est rare, plus elle a de valeur sur le marché. Toutefois, lors de l’inscription, Sorare offre des cartes « Common » qui sont en édition illimitée.
Comment acheter une carte sur le jeu ?
Si vous désirez acheter une carte sur Sorare, vous disposez de deux possibilités :
- achat par carte bancaire ;
- achat via un wallet Ethereum ou MetaMask.
Certaines plateformes financières vous permettent de convertir directement vos euros en Ethereum ou d’ajouter des fonds sur votre portefeuille Sorare pour faire vos achats de carte.
Quels rôles jouent la cryptomonnaie et les jetons non-fongibles ?
Premièrement, il faut savoir que Sorare fonctionne sur la blockchain Ethereum. Grâce à cette blockchain, les joueurs peuvent facilement faire les échanges de cartes en toute sécurité. C’est d’ailleurs cette technologie du réseau Ethereum qui permet d’avoir des cartes limitées infalsifiables.
Quant aux jetons non-fongibles, ils permettent de garantir l’authenticité des cartes. En d’autres termes, si vous possédez une carte d’un joueur, il n’en existe qu’un seul original. Ce concept de rareté crée alors des possibilités de spéculation sur ces cartes.